Francisco Garcia, pilote du Team Venum Bud Racing Kawasaki, a puisé dans ses réserves pour décrocher son cinquième podium de l'année en Championnat d'Europe de Motocross EMX250 grâce à une remontée spectaculaire lors de la deuxième course sur le Litti-KymiRing en Finlande.
Débordant de confiance après sa troisième victoire consécutive samedi, l'Espagnol a réalisé un premier tour mouvementé dimanche matin. Chuté peu après le départ, il a été de nouveau retardé dans une ornière profonde. Sans se laisser décourager par ces contretemps, il a rebondi avec une fougue redoutable pour revenir dans les points dès le quatrième tour. Tournant encore plus vite que les leaders pendant la seconde moitié de la course, il a réalisé une remontée exaltante pour la dixième place dans l'avant-dernier tour, s'assurant ainsi le podium général. Ses efforts ont conforté sa troisième place au classement général, portant son avance sur le quatrième à soixante-huit points à trois manches de la fin.
Francisco Garcia : « Ce n'était pas une course facile, mais la vitesse était là. J'ai chuté au premier tour et j'ai calé le moteur, puis je me suis à nouveau arrêté dans une ornière plus loin dans le tour, mais j'ai ensuite attaqué fort pour remonter de la dernière à la dixième place. Ce n'était pas mon meilleur résultat, mais j'ai donné le maximum et j'ai décroché un nouveau podium. »
Le coéquipier de Bud, Jake Cannon, a pris un bon départ pour terminer huitième au premier tour avant de passer par-dessus bord à l'entrée des stands, coincé dans le sable mou par la roue avant. Un long retard lui a fait perdre près d'un tour complet avant de pouvoir reprendre la course, mais il a magnifiquement rebondi pour se hisser à la vingtième place et marquer le dernier point du week-end à quatre tours de l'arrivée. Grâce à cet effort, il a terminé dixième au classement général du week-end et occupe désormais la onzième place du classement général, à seulement six points du top dix.